Le projet

Notre projet

L’Entrepôt est une association à but non lucratif, porteuse du projet de Recyclerie créative qui s’installe dans une ancienne usine de porcelaine à St Maurice les Brousses (87800) au sud de Limoges. Les locaux nous ont été mis à disposition de Août jusqu’à Novembre et ensuite nous devrons payer un loyer. Avec le stock de porcelaine qui restait dans le lieu, nous avons mis en place un déstockage au profit de l’association. La recette nous permettra de payer les charges et les premiers loyers. Nous avons commencé à aménager le lieu mais l’usine étant rempli de tout le matériel pour fabriquer la porcelaine, il s’agit plus d’un Tetris où nous devons déplacer constamment l’intérieur pour aménager partiellement.

Une fois que tout sera correctement installé l’Entrepôt sera dédié à la création, au développement durable et au lien social, sa mission principale est de recycler des objets destinés à être jetés. Ils y seront nettoyés, réparés et/ou transformés pour leur donner une nouvelle vie. Certains « déchets » pourront même se transformer en pièce artistique.

L’Entrepôt participera à la vie locale en créant des espaces de rencontre et d’échange de savoirs, ainsi que divers ateliers d’arts plastiques, de réparation, de création et de bricolage, le tout en lien avec la sensibilisation à l’environnement. Nous voulons aussi permettre à des artistes d’exposer dans le lieu.

En temps que Recyclerie CRÉATIVE, il est important pour l’association de mettre en lumière les artistes et acteurs du monde créatif en proposant des expositions, des spectacles, des résidences, toutes autres formes artistiques. En valorisant les déchets par leur réemploi, la Recyclerie s’inscrit dans l’actualité et dans les besoins de notre environnement.
Toujours dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Les Axes de L’Entrepôt

Environnementale:

Dans une démarche de développement durable, collecter, valoriser et revendre. Sensibiliser sur la diminution des déchets, les moyens de consommer autrement.

Socio-culturel et artistique:

Organiser des projets socio-culturels et artistiques, faciliter les créations artistiques, créer du lien avec les artistes.

Expérimentation et développement:

Organiser des stages et ateliers avec divers partenaires. Permettre à des tiers d’expérimenter leur projet. Découverte de produits locaux.

Il était une fois…

…Trois amies, avec des chemins de vie différents qui cherchaient comment laisser une empreinte durable et bénéfique pour la société.

Ce projet est né d’un constat :

Chaque jour,énormément d’objets sont jetés pour la plupart en bon état, car ils ne sont plus au goût du jour ou plus utiles dans leur foyer, jugés trop encombrants. Pourtant ses objets inutiles pour certains peuvent être un trésor recherché pour d’autres. Nous souhaitons faire un lien entre ces foyers, réparer les petits bobos et ainsi proposer des alternatives pour revaloriser et éviter d’enfouir ou d’incinérer des trésors du quotidien. La Recyclerie nous a paru être la meilleure solution.

Mais de vous à nous, la réalité :

Nous avons toujours récupéré pour créer, la revalorisation des objets « inutiles » étaient de la pure logique et nous ne nous sommes jamais posé la question de s’il fallait récupérer ou non. Pendant que nous cherchions le projet qui nous correspondait, l’idée de Recyclerie à fait sens, elle s’inscrit totalement dans nos envies, nos convictions et nos compétences, c’est le projet qu’on souhaite mettre en place. C’est à partir de là que nous nous sommes rendues compte qu’il n’était pas logique de récupérer pour tout le monde. Et le nombre de choses fonctionnelles jetées chaque jour, juste autour de nous était énorme.

 

Visit Us On FacebookVisit Us On Instagram